« Seule une vie créative, en communication avec notre authenticité,
donne le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue » (D. WINNICOTT)
Ma rencontre avec l’art-thérapie n’est pas fortuite. Elle est issue du cheminement avec deux passions. D’une part, la pratique artistique (dessin, peinture, théâtre) qui, au-delà du simple plaisir créatif, m’a fait prendre conscience de l’effet bénéfique plus profond de l’expression de soi. D’autre part, mon engouement pour la compréhension de l’être humain qui m’a conduite à obtenir un Master en psychologie qui est ma formation initiale.
J’ai donc cherché comment, je pouvais mettre ces deux disciplines, qui me tenaient à cœur, au service l’une de l’autre. C’est alors que l’art-thérapie m’est apparue comme une évidence. En effet, en guidant la personne dans son élan créatif, on l’aide indirectement à se diriger vers une vie plus harmonieuse.
Par la suite, j’ai suivi une formation d’art-thérapie théorique et pratique pendant 2 ans et obtenu mon Certificat de Maître praticien en art-thérapie.
Aujourd’hui, j’exerce mon activité en séances individuelles ou en groupes au domicile des personnes et dans diverses structures (établissements d’accueil pour enfants, hôpitaux, Ephad, centres de rééducation, associations, maisons de quartier,…).
Je continue également à suivre d’autres formations complémentaires pour enrichir et personnaliser ma pratique professionnelle.
Ce qui m’anime le plus ? Enclencher l’optimisme chez la personne en valorisant ses forces sous-jacentes plutôt que de s’attarder sur ses faiblesses.